Bonne résolution n°1 : Je deviens bilingue en 6 mois !

5 Janvier 2026

Vous ne vous sentez pas à l’aise pour comprendre et vous faire comprendre en anglais ? 

Vous vous dites que la nouvelle année est l’occasion parfaite pour vous y remettre et que 6 mois c’est laaaaarrrrge !

Et…. Vous vous êtes déjà dit la même chose pour le séjour précédent ?

Je vous propose quelques idées pour dépasser le stade de la bonne résolution et atteindre vos objectifs.

Prendre un peu de temps pour poser véritablement son objectif favorise la mise en place de mesures adaptées pour y parvenir. 

Devez-vous forcément devenir bilingue en 6 mois pour être à l’aise pendant vos vacances ? 

En dehors du fait que c’est un objectif difficilement atteignable, si vous souhaitez juste acquérir une aisance ciblée en anglais des vacances, ce n’est pas nécessaire. De la même manière, regarder tout Breaking Bad en VO ne vous sera d’aucune utilité dans ce domaine.

Le projet c’est la motivation intérieure qui influence la façon dont vous allez procéder pour atteindre vos objectifs (plus sur le lien entre objectif et projet ICI). 

Votre objectif est de vous débrouiller suffisamment bien en vacances.

Et votre projet ? 

Envisagez-vous l’amélioration de l’anglais en vacances comme une première étape vers l’amélioration de votre anglais au travail ? Et juste pour les vacances, quelles sont vos ambitions ? Faire le strict minimum pour trouver l’hôtel et ne pas se tromper d’avion au retour ? Être capable de tenir une discussion basique avec un.e autre vacancier.e ?

Vous l’aurez compris : en fonction votre ’intention de départ (le projet), vous procéderez différemment pour atteindre votre objectif. Prendre conscience de cette motivation intérieure vous permettra de vérifier si elle est en adéquation avec votre but et avec les moyens que vous mettez en place pour y parvenir. 

Par exemple, si vous ne disposez que de 10 min par semaine pour travailler la langue et que vous êtes débutant.e, vous réussirez probablement à développer un anglais de survie, mais il vous sera plus compliqué d’entamer une conversation. A l’inverse, si les vacances ne sont qu’une étape dans le développement de votre anglais, alors il peut être intéressant d’en faire une priorité dès le départ, afin de profiter de votre séjour pour travailler votre aisance.

Un temps dont vous disposez vraiment, c’est un moment dans la journée ou la semaine :

  • favorable à la concentration

  • durant lequel vous n’êtes dérangé.e par rien ni personne

Que vous suiviez des cours particuliers ou que vous appreniez avec une application, pour fixer les apprentissages dans la tête, il est indispensable de faire ce que la gestion mentale appelle des « réactivations ». Ces séances S’AJOUTENT au temps avec prof ou sur appli.

Plusieurs petits temps de réactivation, de quelques minutes, sont plus efficaces qu’une heure toutes les semaines ou plus. Durant ces séances, procédez en 3 temps :

  1. quelques respirations pour marquer la transition depuis l’activité précédente

  2. remémorez-vous la dernière leçon, sans support !

  3. seulement après avoir réalisé l’étape 2, vous pouvez consulter un support, en cas de doute ou pour vérifier que vous n’avez rien oublié.

Soyez réaliste sur ce temps dont vous disposez. 

Nous avons souvent tendance à surestimer le temps que nous pouvons consacrer aux choses et à sous-estimer le temps qu’elles prendront réellement. En vous basant sur une hypothèse réaliste, vous éviterez la culpabilité et le stress de ne pas atteindre des objectifs trop ambitieux. Ne prévoyez pas de séance le soir après le coucher des enfants si d’ordinaire à ce moment-là vous vous endormez devant la télé en 5 minutes. A l’inverse, il est inutile de faire 2 heures le samedi soir, galvanisé.e parce que les enfants sont chez leurs grands-parents. 

10 minutes de qualité deux fois par semaine seront plus efficaces pour mémoriser DURABLEMENT votre vocabulaire.

Nous avons bien ancré dans nos habitudes le fait d’apprendre avec la leçon sous les yeux. Cependant c’est une mauvaise habitude qui ne permet pas d’enregistrer les nouvelles informations dans le cerveau. 

Pour un apprentissage efficace, nous devons transcrire les informations de la leçon dans notre propre langage mental, ce que l’on appelle « évoquer »

Ce langage est propre à chacun. Si vous ne saisissez pas de quoi il s’agit, faites l’expérience : vous allez lire quelque chose, et le laisser exister dans votre tête pendant quelques secondes. Prêt.e ?


Réglisse


Est-ce que vous voyez quelque chose ? Est-ce que vous l’entendez ? Avez-vous eu une sensation ? Cela vous évoque-t-il quelque chose en particulier ? Un souvenir peut-être ?

Est-ce le mot ou l’objet ?

Peut-être rien de tout cela ?

Quoi qu’il se soit passé pour vous, vous avez fait exister « réglisse » dans votre tête, c’est ce que l’on appelle une « évocation ». Ces évocations sont personnelles et uniques. Proposez ce petit exercice à d’autres, vous constaterez que personne n’évoque de la même manière.

Evoquer, c’est traduire les informations reçues dans son propre langage.

C’est une première étape pour s’approprier les choses nouvelles. D’ailleurs, si vous y réfléchissez, vous constaterez que les choses qui restent obscures pour vous (pas seulement en anglais) sont celles que vous ne parvenez pas à faire exister distinctement dans votre tête.

En ne consultant sa leçon qu’en cas de doute, on favorise l’encodage des nouvelles informations dans notre propre langage, ce qui est beaucoup plus efficace pour les comprendre et les mémoriser.

Une langue s’écrit et se parle. Je ne vous apprends rien. Mais qu’est-ce que cela implique ?

Imaginez - vous devant vous une liste de vocabulaire, (comme celles que vous pouvez trouver ici : https://erikavoyage.com/apprendre-vocuabulaire-anglais-voyage/) que vous souhaitez apprendre. Commençons par : « Boarding starts 40 minutes before take-off ».

C’est une phrase que vous pouvez entendre à l’aéroport, mais aussi lire sur un écran et qu’il peut être bien utile de comprendre. 

Donc pour l’objectif « apprendre l’expression », il doit y avoir trois projets :

  • comprendre la signification de cette expression

  • la reconnaître lorsqu’elle est écrite (sur l’écran de la zone d’embarquement, par exemple)

  • la reconnaître lorsqu’elle est prononcée (par un.e speaker.ine, dans un haut-parleur)

Si l’on prend un autre exemple : « Where can I buy a train ticket ? », savoir poser la question peu s’avérer crucial lorsque l’on cherche à explorer les environs. Il est aussi important de reconnaître à l’écrit et à l’oral « train ticket », qui est l’expression clé dans ce contexte.

Vous l’aurez compris : en identifiant les projets impliqués dans l’apprentissage, on le rend plus efficace. 

Je vous conseille de multiplier les moyens d’apprendre : entraînez-vous à la prononciation, à la lecture et à la compréhension de manière à créer des évocations aussi complètes que possible dans votre tête. 

Et surtout : cherchez des occasions de restituer ce que vous avez appris, c’est une autre étape de l’apprentissage !


nSans erreur, on n’apprend pas. 

C’est une réalité simple, que l’on oublie souvent.

En langues comme partout, on ne réussit qu’après de nombreuses erreurs qui nous permettent de réactualiser et de réajuster en permanence nos connaissances. 

Ne pas essayer pour ne pas se tromper, c’est arrêter d’apprendre. 

Que ce soit avec un professeur particulier, devant une appli, l’erreur permet le retour à la règle et la consolidation des connaissances.

Vous avez d'autant plus le droit aux fautes de grammaire, de vocabulaire et de prononciation sur le terrain : à l’aéroport, paniqué.e à l’idée de rater l’avion ou en arrivant, devant l’incompréhensible machine qui vend des tickets de train pour 3 zones à des tarifs différents, ou dans dix autres situations sans prof ou appli pour vous aider et avec le stress de rater une étape du périple.

Dans ces situations d’urgence, votre objectif n’est plus l’apprentissage mais la réponse à la situation d’urgence, et la langue anglaise un moyen d’y parvenir. Petit à petit, à mesure que vous prendrez confiance en vos capacités, l’urgence se transformera en aisance. Mais c’est un processus long, qui passe nécessairement par l’erreur.

Avez-vous réussi à utiliser correctement (donc à mémoriser) un verbe irrégulier dans une phrase ? Avez-vous échangé en anglais lors d’un dialogue, même très court, avec votre professeur/un proche/un collègue ? 

En valorisant la réussite,vous contribuez à rétablir l’équilibre entre le positif et le négatif dans un cerveau habitué à se focaliser sur le négatif, l’erreur, la faute. 

Et je le répète : en langues tout particulièrement, l’erreur est une condition sine qua non de l’apprentissage.

En insistant sur le positif, vous augmentez votre confiance en vous et serez plus à même de l’utiliser lors de votre séjour. L’important à ce moment-là ne sera probablement pas tant de maîtriser parfaitement la langue que d’arriver dans le bon avion, au bon hôtel, pour la bonne visite touristique, etc…


Besoin d’un coup de pouce pour y arriver ? Je suis là pour vous accompagner avec des cours sur-mesure, adaptés à votre rythme. 📲 Contactez-moi dès aujourd'hui pour commencer à progresser !


 En savoir plus  Me contacter

Offre découverte
1séance offerte
  • Séance d'essai d'1h pour la prestation de votre choix, pour vous ou pour offrir (bon cadeau sur demande).
  • Offre valable jusqu'au 31 mars 2026.
Parainage
1séance offerte
  • Une séance d'1h pour une prestation de votre choix vous est offerte si vous parainez une autre personne.
Promotion
50%
  • - 50 % pour 1h de la prestation de votre choix. Cumulable avec l'offre découverte !